Le Lavandou et ses alentours

Idéalement situé au coeur de la Côte d’Azur, séjourner chez nous au Lavandou vous permettra de découvrir aisément toutes les richesses du Var. Sport, détente, culture, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées d’activités et de paysages à découvrir. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous en préparation de ou pendant votre séjour pour plus d’informations et des conseils personnalisés.


Le Lavandou

Longtemps premier port de pêche du Var, le Lavandou n’était à l’origine qu’un quartier de la commune de Bormes Les Mimosas. Elevé au rang de commune il y a une centaine d’année, le Lavandou compte aujourd’hui plus de 6000 habitants à l’année. Anciennement appelée “Le Lavadour”, la commune tirerait son nom du provençal “lavadou” : le lieu où l’on lave le linge, grâce à la présence du ruisseau de la Vieille qui permettait à ses habitants de laver leur linge et leur vaisselle.

Promenade du port, église Saint Louis, marchés provençaux, vous aurez plaisir à flâner dans les ruelles du Lavandou et pourquoi pas vous mêler aux Lavandourains pour partager une partie de pétanque sur la place centrale.

Partez du port et rejoignez la Baie de Saint Clair pour découvrir le Chemin des Peintres. Véritable lieu de rencontre culturelle, le Lavandou a accueilli et inspiré nombreuses personnalités et peintres néo-impressionnistes ((Jean Cocteau, Theo Van Rysselberghe, Henri Edmond Cross, François Rabelais…).

L’un des plus beaux patrimoines du Lavandou : ses 12 plages de sable fin réparties sur ses 12 kilomètres de littoral.

Criques cachées, ou escarpées, plages plus équipées et surveillées, ou encore plages privées, nul doute que vous saurez trouver votre bonheur sur l’une des plages de la commune.


Autour du Lavandou

Porquerolles

Du Lavandou, embarquez sur un ferry à destination des îles d’Or (Le Levant, Port-Cros et Porquerolles). Véritables petits paradis, chacune des îles est une invitation à découvrir les trésors que la nature nous réserve.

Bormes les Mimosas

Perché sur la colline surplombant le Lavandou, Bormes les Mimosas est un village provençal typique. Rendez-vous au château pour y admirer la vue sur la baie du Lavandou et les îles D’Or.

Vignes

Un autre incontournable de la Provence : ses nombreux vignobles. Du château de Brégançon à la Londe les Maures, ces sont des dizaines de domaine à découvrir pour des dégustations ou des balades dans les vignes.

Saint Tropez

On ne la présente plus.. Saint Tropez, son clocher, son port et ses yachts et sa célèbre place des Lices. A 40km de l’hôtel seulement, nous vous invitons à vous y rendre en voiture et profiter des différents points de vue qui longent la route.


Découvrir le Var

Le Var est une destination touristique privilégiée et plus d’un séjour sera nécessaire pour découvrir toutes ses richesses. De la jolie ville de Hyères qui abrite chaque année des manifestations internationales (Festival de la Mode, Semaine Olympique de la Voile), ne manquez pas la visite de son centre ville et sa Tour des Templiers et promenez vous du côté de Giens à la pointe du double tombolo. De l’autre côté de Toulon et sa rade, vous pourrez partir à la découverte des caves et vignobles de Bandol, sans oublier de faire un détour du côté du Castellet, village hautement perché, qui accueille chaque année de grandes courses automobiles et des grands prix de moto.

Plus dans l’arrière pays, partez à la découverte de l’Abbaye du Thoronet et de la Chartreuse de la Verne située dans le Massif des Maures, surplombant le village de Collobrières, connu pour ses confiseries aux marrons. Effectuez un arrêt pour une randonnée dans le Massif de la Sainte Baume puis poursuivez jusqu’au Verdon (Alpes de Haute Provence) pour y découvrir ses Gorges et le magnifique Lac de Sainte Croix.


Autres activités

Très apprécié des sportifs, le Var saura également répondre à vos envies d’escapades. Cours de sports nautiques, randonnée le long du sentier de littoral, cyclotourisme, randonnées pédestres et en VTT, baptêmes de plongée sous-marine : chacun devrait y trouver son compte !